Auteure pour la jeunesse, j'aime écrire des histoires toujours ouvertes sur les autres, les différentes cultures, mais également sur les petits tracas de la vie quotidienne pour permettre aux enfants de prendre du recul et accepter ce qu'ils sont avec fierté et assurance.
mercredi 16 juin 2010
Moi, je n'aime pas lire !
Mon tout dernier livre publié chez chouetteditions.com.
Je ne suis pas peu fière de ce petit roman illustré par Gauthier Allaire.
J'avoue avoir eu un grand plaisir à l'écrire et imaginer ce scénario pour le moins insolite mais chouette. Je suis persuadée que les petits aimeront cette histoire.
Paul est un petit bonhomme qui n'aime pas lire. En fait rien ne le motive à lire, les phrases sont longues, les mots compliqués...Bon, c'est fastidieux de lire! Mettez-vous un peu à sa place! C'est vrai. Les grandes personnes lisent avec aisance et lui bute à chaque mot...Mais si en plus, votre maîtresse vous force à lire une histoire impossible, c'en est trop! Il y a de quoi faire sa tête de cochon!
Mais, il n'y pas que les mots qui font vivre les histoires....Hum...Je ne vous en dirai pas plus. Vous n'avez qu'à le lire!
Voici un extrait:
Chapitre 1
Je m’appelle Paul et j’ai six ans. J’ai les cheveux bruns et les yeux marron. Maman dit que je lui ressemble, mais papa trouve que j’ai son nez en trompette. Par contre, tout le monde dit que j’ai un caractère de cochon mais là, ni maman, ni papa ne se reconnaissent!
Maman aime l’ordre et tout doit être rangé à sa place comme les verres à pied dans le buffet, disposés les uns derrière les autres bien alignés comme de petits soldats au garde-à-vous. Moi, j’aime être entouré. Dans ma chambre, il y a plein de jouets par terre. Mes voitures de collection et mes Legos sont sur mon tapis au milieu de la pièce. Maman m’a offert une grande caisse en plastique pour y mettre tous mes Legos comme ça, je ne perdrai aucune petite pièce, m’a-t-elle dit convaincue. Vous avez déjà essayé de construire une station spatiale en cherchant des petits écrous perdus dans une grande caisse? C’est comme chercher une aiguille dans une meule de foins, dirait papa. Alors, j’ai eu une idée de génie! J’ai fait plusieurs petits tas de chaque pièce de Legos, disposés le long du mur de ma chambre. Ça, c’est du rangement!
Papa, lui, travaille beaucoup. Il a toujours son nez en trompette plongé dans des livres, des essais, des encyclopédies et des thèses. Il écrit, rature, entoure, surligne, corrige et commente tous les documents qui s’entassent sur son bureau. Puis, il ouvre son ordinateur et écrit pendant des heures sur des tribus perdues dans des forêts tropicales. Des tribus qui n’ont jamais vu de voitures et encore moins de Legos! Que leurs enfants doivent s’ennuyer! Je n’aimerais pas vivre dans ces pays, il y a toujours des bêtes énormes et velues. Brrr!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire